Témoignage client - TORNOS

Témoignage d’un Manager RTP chez TORNOS : “Nous avons doublé notre productivité grâce à PIM Experts”

Spécialisée dans la fabrication de machines-outils destinées à l’industrie du décolletage,  TORNOS collabore depuis plus de deux ans avec PIM Experts. Nous recueillons aujourd’hui le témoignage de Mr Petithory, manager RTP (Rédaction, Traduction et Publication) au sein de la société.

 

Comment organisiez-vous votre documentation technique avant de travailler avec PIM Experts ?

« Nous travaillions auparavant de manière assez traditionnelle : nous utilisions des logiciels standards de documentation. Nos processus étaient performants et répondaient à un haut niveau d’exigence. Nous capitalisions sur les bases de données pour réduire les coûts et travaillions en outsourcing, c’est à dire avec des sous-traitants externes. Mais cette organisation impliquait que beaucoup de personnes travaillaient sur la documentation. En 2017, où la société a connu un pic d’activité, nous avons travaillé avec 10 rédacteurs et une trentaine de traducteurs, localisés de part et d’autre en Europe. De fait, la gestion des projets était moins fluide et les coûts augmentaient rapidement. »

 

Pourquoi avoir fait confiance à PIM Experts ?

« PIM Experts nous a convaincu avec un argument de taille : la possibilité de réduire par 10 les volumes et les coûts en termes de traitement de données. Les solutions de PIM Experts présentent un retour sur investissement très intéressant. Par ailleurs, PIM Experts est une entreprise qui mène ses projets de façon agile. Nous avons choisi d’opter pour une start-up plutôt que pour une grosse société en place pour éviter les barrières internes. Chez TORNOS, l’agilité est notre mot d’ordre. Nous remettons sans cesse en questions nos processus afin d’améliorer la performance de l’entreprise. PIM Experts a un profil qui correspond très bien à notre philosophie. Leur objectif est opté sur le résultat, ils n’hésitent pas à s’adapter pour démontrer plus de performance aux donneurs d’ordre. C’est un vrai modèle d’efficacité. »

 

Comment s’est déroulée la collaboration avec PIM Experts ?

« En premier lieu, PIM Experts a réalisé un audit des données, du volume et de la typologie de nos documentations. Cette analyse a permis d’évaluer nos coûts et d’établir une stratégie de gestion. PIM Experts a ensuite sélectionné puis déployé des solutions logicielles afin que nous utilisions de nouveaux outils, plus performants. Nous avons rapidement pu constater que la démarche était efficace car nous gagnions en productivité. Puis nous avons plus largement implémenté le projet en balisant les modules déjà traités.

 

Nous avons apprécié la dextérité et la disponibilité de PIM Experts au cours de cette collaboration. Nous avons refixé certains objectifs en cours de projet afin d’obtenir un retour sur investissement au plus tôt. Cette agilité dans la gestion du projet nous a permis de démontrer son efficacité à la direction de TORNOS grâce à des retours rapides et d’élargir le périmètre. L’équipe de PIM Experts a cherché et trouvé des solutions pour nous permettre d’obtenir les résultats escomptés. »

 

Un an et demi plus tard, quels bénéfices en retirez-vous ?

« Nous avons pu reprendre la maîtrise des données et du savoir-faire autour de la documentation technique. Nous avons désormais des rendements immédiats en matière de traduction et rédaction. Les chiffres sont parlants : nous avons doublé notre production en rédaction et triplé celle de traduction. Nos coûts se sont réduits de moitié pour la rédaction et sont 3 fois inférieurs qu’auparavant pour la traduction. L’investissement a été complètement amorti et ce, plus rapidement que prévu.

 

Notre collaboration avec PIM Experts a prouvé aux dirigeants de TORNOS que nous sommes sur la bonne voie. A moyen terme, nous allons poursuivre la phase organique et optimiser le traitement des données pendant les prochains mois. A plus long terme, nous prévoyons un upgrade de nos outils d’ici un an afin d’augmenter les performances et le focus jusqu’à 10 fois. Nous allons vers l’industrie 4.0  et souhaitons organiser nos moyens de production de façon informatisée et connectée. Nous pourrons sortir les informations en ligne directement sur les machines grâce à de nouveaux formats de publication (HTML5) et faire du post-editing. En générant une plus grande connectivité entre les outils, nous atteindrons de meilleures performances. »